Limogne-en-Quercy : à la découverte des dolmens

Situé dans la région de l’Occitanie, département du Lot, Limogne-en-Quercy est un petit village d’un peu moins de 800 habitants. Cette commune est marquée par l’existence de plusieurs dolmens, dont 5 d’entre eux ont été classés monuments historiques. Limogne regorge de caselles, de gariottes, de murets, le reste de son ancienne vie. Ce village est une destination agréable et calme avec un marché de truffes pendant l’année. Aussi petite soit-elle, vous trouverez tous les services dont vous aurez besoin dans la commune de Limogne. 

Les dolmens de Limogne :

Le patrimoine mégalithique de Limogne est une grande richesse de la région. Le Dolmen de Ferrières ou dolmen de Pech-Levade est le plus énorme dolmen de Limogne avec une table de 25 tonnes. La dalle est composée de muret de pierres sèches.  Le Dolmen d’Agranel est composé d’une grande table reposant sur des orthostates de plus de 3 mètres de longueur. Il y a également le dolmen du Joncas, le dolmen de Pajot ou encore nommé dolmen de la Peyrette, le dolmen de Pech-Lapeyre, ce dernier est aussi lourd et pèse 17 tonnes avec une table très épaisse. Le dolmen de la Pierre-Levée est celui qui a gardé son originalité avec une jolie table de couverture.

Le rendez-vous avec les truffes :

Un marché de truffes se tient une fois par semaine au village. Tous les dimanches de 8h à 13h, les producteurs attendent patiemment les acheteurs pour leur proposer les produits du terroir. Pour découvrir les truffes noires, c’est sur la place d’Occitanie tous les vendredis à 10h30 tapante. La période des truffes noires c’est de décembre à mars. Le marché des truffes d’été se tient également à la place d’Occitanie tous les dimanches matin à 10h et la période va de mi-juin à mi-août. Le petit village de Limogne est assez animé lors de ces marchés. Les habitants organisent une fête annuelle tous les 14 au 16 août de l’année.