Découvrir Madrid, la capitale Espagnole

C’est en plein cœur de l’Espagne que se trouve Madrid sa capitale. Avec plus de trois millions d’habitants elle fait partie des plus grandes capitales à l’échelle européenne et chaque année ce sont des millions de visiteurs qui viennent profiter du soleil madrilène pour se détendre et se reposer tout en dégustant de délicieux cocktails sur le toit d’un hôtel.

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures choses à faire pour profiter pleinement de votre séjour. Pour compléter nos conseils sur la ville de Madrid, ses musées ou encore les visites à faire, nous vous conseillons de faire un tour surle site de Madrid Discovery Vous trouverez de nombreux bons plans sur le palais royal, le parc du Retiro, mais aussi sur l’aéroport de Madrid et les incontournables de Madrid.

Découvrez dès maintenant le meilleur des activités à faire à Madrid pour un séjour entre amis, en famille ou en couple.

L’aéroport de Madrid

Pour vous rendre à Madrid nous vous conseillons de prendre l’avion, c’est l’un des moyens de transports les plus économiques et rapide pour venir passer quelques jours dans la capitale.

Il faut moins de deux heures pour vous rendre de Paris à Madrid et moins de 2h30 pour vous rendre de Marseille à Madrid. Si vous vivez dans le sud de la France alors cela ne vous prendra pas plus de 1h45 pour arriver dans la capitale espagnole.

L’aéroport de Madrid est composé de plusieurs terminaux dont un réservé aux vols internationaux. Une fois arrivé à l’aéroport de Madrid il sera très simple de rejoindre la ville de Madrid, nous vous détaillons comment dans le prochain paragraphe.

Rejoindre la ville de Madrid

Pour rejoindre le centre-ville de Madrid depuis l’aéroport de Madrid vous avez plusieurs possibilités.

Voici les trois options que nous vous conseillons :

  • Prendre un taxi pour rejoindre directement votre hôtel. Cela vous coûtera 30€ (tarif forfaitaire) pour un aller et vous arriverez à destination en moins de 60 min. S’il y a du trafic alors cela peut prendre un peu plus de temps.
  • Si vous avez plus de temps alors nous vous conseillons de prendre le bus. Il vous déposera dans l’une des stations de bus de la ville et vous n’aurez plus qu’à prendre le métro ou un autre bus pour aller à votre hôtel.
  • Enfin la solution la plus économique est celle du métro. Cela ne vous coutera pas plus de 6€ et vous arriverez directement dans le centre-ville de Madrid. Si votre hôtel se situe non loin d’une station de métro alors ce sera très facile pour vous.

Lors de votre retour il sera aussi très facile de revenir à l’aéroport de Madrid, vous pourrez utiliser l’un des trois moyens de transport que nous avons donné précédemment (attention aux horaires des bus).

 

Incontournables de Madrid

Si c’est la première fois que vous visitez Madrid alors vous vous demandez surement quels sont les lieux à visiter et les incontournables de Madrid. Pour vous aider dans la préparation de votre séjour et vous éviter de perdre du temps nous vous avons fait une liste des meilleures choses à faire lors de votre visite de la ville de Madrid. La liste suivante est une petite liste pour des séjours allant de 2 à 4 jours, si vous souhaitez passer une semaine ou plus à Madrid alors nous vous conseillons de faire un tour sur le blog de Madrid Discovery qui propose des articles sur l’ensemble des choses à faire dans la capitale espagnole.

Découvrez dès maintenant les incontournables de Madrid.

Le musée du Prado

Le musée du Prado est le musée à ne pas manquer lors de votre séjour à Madrid, c’est l’un des musées les plus célèbres d’Espagne et chaque année des millions de visiteurs viennent admirer sa collection unique au monde.

Le musée du Prado se situe sur le paseo del Prado non loin de la Puerta del sol et du Parc du Retiro.

Nous vous conseillons de faire appel à un guide pour profiter d’une visite unique du musée. Composé de trois étages le musée du Prado peut se visiter en 2 heures ou 4 jours, de nombreux visiteurs ne savants pas quoi visiter lorsqu’ils sont dedans et en ressortent un peu perdu.

Une solution pour découvrir le maximum d’œuvres sans pour autant se perdre est de suivre le plan indiqué par le musée du Prado.

Le musée Reina Sofia

Véritable trésor culturel, le musée Reina Sofia est l’un des seuls musées de la ville à proposer des œuvres contemporaines. Situé en face de la gare d’Atocha il fait partie du triangle d’or de l’art avec le musée du Prado et le musée Thyssen & Bronemisza.

Pour le visiter nous vous conseillons d’y faire un tour plutôt le matin avant que les grands groupes de touristes prennent possession des lieux. Si vous préférez le visiter après le musée du Prado alors nous vous conseillons de le visiter lors des heures creuses entre 14h et 15h.

Le musée Reina Sofia est ouvert toute l’année sauf le 25, 31 décembre et le 6 janvier. Il est possible de le visiter toute la semaine sauf le mardi. Pour plus d’informations sur la programmation des expositions temporaires et permanentes nous vous conseillons de faire un tour sur le site internet du musée.Le musée Reina Sofia

Le musée Thyssen & Bornemisza

C’est juste en face du musée du Prado que vous trouverez le musée Thyssen Bornemisza. Ce musée fait partie des plus impressionnant de la ville de Madrid, il possède des œuvres inestimables qui ont traversées les siècles.

Nous vous conseillons de visiter le musée Thyssen & Bornemisza après le musée du Prado pour bien comprendre l’histoire de chacune des œuvres qui y sont exposées.

La collection du Thyssen est très grande est ne peut pas se visiter en une seule journée, il faudra passer plusieurs heures pour la visiter et si possible avec un guide conférencier pour avoir une expérience unique et agréable.

Le musée du Romantisme

Le musée du Romantisme est un musée très peu connu mais tout aussi impressionnant que le musée du Prado ou le Thyssen.

Situé dans le quartier de Chueca ce musée vous plongera dans le quotidien de la bourgeoise du 18ème siècle. Vous aurez la possibilité de visiter près de 10 pièces qui vous feront voyager dans les siècles passés.

C’est un musée qui se visite rapidement et qui fera la joie de toute la famille. Pour toutes informations complémentaires sur les billets, les horaires et la programmation des expositions n’hésitez pas à faire un tour sur le site internet du musée.

Les visites à faire

palais-madridUne fois que vous aurez fini de visiter les incontournables de Madrid il se peut qu’il vous reste encore du temps et que vous ayez envie de visiter d’autre choses tout aussi impressionnant.

Pour vous donner une idée de ce qu’il vous restera à visiter nous vous avons fait une liste des visites à faire lors de votre séjour à Madrid. Seul la visite du palais royal nécessite de payer, le reste des visites que l’on vous présente peuvent se faire sans payer.

Visiter le palais royal de Madrid

Le palais royal de Madrid se situe dans le centre historique de Madrid, c’est d’ailleurs dans ce quartier que nous vous conseillons de réserver votre hôtel pour profiter au maximum de votre séjour.

Vous serez dans le quartier le plus ancien de la ville et pourrez visiter le palais, la cathédrale de l’Almuneda ou encore l’Opéra de Madrid sans avoir à prendre les transports en commun.

Le palais royal de Madrid se visite toute l’année sauf le 25 et 31 décembre ainsi que le 6 janvier. Si vous souhaitez visiter le palais royal sans payer l’entrée alors nous vous conseillons de le visiter lors des deux dernières heures de la journée.

Visiter le palais de cristal

Le palais de cristal et le palais de Velasquez sont deux palais qui appartiennent au musée Reina Sofia, ils sont situés dans le célèbre parc du Retiro de Madrid.

Pour avoir plus d’information sur les expositions temporaires et permanentes des palais nous vous conseillons de faire un tour sur le site du musée Reina Sofia, vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour organiser votre séjour.

Le palais de cristal du parc du Retiro se situent non loin du lac principal du parc, il se trouve en face d’un petit lac où vous trouverez des tortues et de magnifiques carpes.

Visiter la Latina

Un des quartiers les plus atypiques de la ville de Madrid est le célèbre quartier de la Latina. Situé à deux pas du palais royal et du centre historique vous trouverez de nombreux bar à tapas, restaurants ou encore magasins de souvenir.

Pour découvrir l’ambiance de ce quartier nous vous conseillons de profiter de votre dimanche pour venir visiter le mercado del Rastro qui se situe dans le quartier de la Latina. Le mercado del Rastro est un marché typique de Madrid ou de nombreux madrilènes se retrouvent pour faire des affaires.

Vous trouverez de tout au marché del Rastro, des tableaux anciens en passant par des habits ou encore de objets de collections.

Les parcs de Madrid

Madrid est composé de plusieurs grand parcs publiques, lors de votre séjour dans la capitale nous vous conseillons de faire un tour dans le parc du Retiro ainsi qu’au temple de Debod. Ce sont deux parcs emblématiques de la ville. Le parc du Retiro étaient au temp des monarque un parc pour se balader et se divertir. Le temple de Debod lui possède un temple égyptien donné par l’Égypte en cadeau à l’Espagne.

Le parc du Retiro

Le parc du Retiro est situé non loin du quartier de Salamanca, c’est un parc très agréable pour se détendre, retrouver ses amis ou encore faire du sport.

C’est l’un des meilleurs parcs de la ville après Madrid Rio pour faire du sport et s’amuser en famille.

Nous vous conseillons de faire un tour dans ce parc si vous visitez Madrid l’été ou au printemps. Lorsqu’il fait froid l’hiver les fleurs ne sont pas ouvertes et le mauvais temps oblige la ville de Madrid à fermer le parc.

Que faire au parc du Retiro :

  • Faire un tour de barque
  • Profiter du soleil en mangeant une glace
  • Visiter le palais de Cristal
  • Visiter le palais de Velasquez
  • Observer les animaux
  • Se reposer après avoir visité le musée du Prado

 

Le temple de Debod

Le temple de Debod est situé non loin de la plaza España et tout près du palais royal de Madrid, c’est un parc très connu des madrilènes. Il est très agréable pour faire du sport, faire du yoga, se retrouver entre amis et profiter d’un moment romantique.

En plus d’avoir l’une des plus belles vues de Madrid le temple de Debod est le seul lieu où vous pourrez profiter du coucher de soleil.

Si vous souhaitez vous pourrez visiter le temple égyptien, la capacité est limitée à 20 personnes et vous ne pouvez pas y passer plus de 30 min mais la visite vaut le coup.

Madrid Rio

Madrid Rio est l’un des endroits les plus agréables de Madrid pour faire du sport, se détendre et promener son chien. Situé au sud de la ville c’est une zone résidentielle très peu connu des touristes. C’est aussi dans cette zone que se trouve le célèbre centre culturel Matadero. Vous y trouverez de nombreuses choses à faire et des évènements sont organisés très régulièrement.

Vous trouverez un cinéma, plusieurs salles d’expositions, un restaurant et une salle de spectacle. Pour plus d’informations sur la programmation des évènements au Matadero n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Madrid.

Si vous aimez les centres culturels alternatifs nous vous conseillons de partir à la découverte de Tabacalera, c’est une ancienne usine à tabac qui a été remise en état pour y faire un centre culturel social.

Campo del Moro

Situé à quelques pas du palais royal de Madrid le Campo del Moro est un très joli parc que nous vous conseillons de visiter principalement en été ou au printemps. C’est le parc officiel du palais royal de Madrid. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour prendre de magnifique photos de la façade du palais.