Partons à la découverte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Le parc national régional des causses du Quercy se trouve dans le département du Lot en Occitanie. Il est à un peu moins d’une heure de trajet en voiture au départ de Limogne. C’est le 3è plus grand parc de France avec une superficie de 327 935 ha. Une partie du site représentant un patrimoine géologique rarissime a été nommé Géoparc par l’Unesco en 2017.

Vous trouverez dans le parc naturel régional des Causses du Quercy d’anciens habitats comme les falaises, dolines, forêts de chênes, gouffres et bien d’autres. La visite de ce parc se fait en randonnée à pied ou en vélo. Vous y découvrirez des richesses patrimoniales et des paysages uniques avec des cours d’eau, des grottes, des murets en pierres sèches.

Les incontournables du parc :

La cité sacrée de Rocamadour et le gouffre de Padirac sont des emblématiques du parc qui se trouvent dans la partie nord. Le Rocamadour est accroché à la falaise en gardant toute son histoire de presque 1000 ans. Le gouffre de Padirac retient en lui une rivière souterraine avec 103m de profondeur. Dans la partie sud du parc, sur les eaux du Lot, on retrouve le village de Saint-Cirq Lapopie. Vous y découvrirez également les grottes préhistoriques de Pech-Merle et les anciennes traces de peintures des anciens occupants du territoire.

La magie de la nature est extraordinaire, la formation des merveilles : les grottes, les gouffres et lacs souterrains sont dûs à l’infiltration de l’eau dans le sol calcaire. Ce beau paysage préserve l’histoire de l’homme et du calcaire depuis des milliers d’années à travers les dolmens, cazelles, gariottes…

Un endroit magique :

À part ce grand trésor enfoui dans le sol pour le grand bonheur des amateurs de spéléologie, le parc naturel régional des Causses du Quercy procure un spectacle nocturne hors pair. Le triangle Noir est l’appellation donnée au ciel exceptionnel du parc. Une vue magique avec les étoiles, les planètes et la voie lactée que vous ne trouverez ailleurs.